Esthéticienne bien-être dans le Lot-et-Garonne (47) à proximité d'Agen

Pas d’huiles Estérifiées dans Jardin des Zen

Pas d’huiles Estérifiées dans Jardin des Zen

Les huiles estérifiées c’est quoi ?

Ce sont des huiles dérivées d’huiles végétales pures (en général les déchets et les matières « rebut » non éligibles à une utilisation pression à froid), qui ont été modifiées par une manipulation en laboratoire pour n’utiliser qu’une partie de l’huile naturelle.

La plupart des huiles estérifiées sont issues de l’huile végétale de coco et certaines de l’huile de palme (déforestation).

Elles sont très utilisées car ce sont des matières qui ne coûtent pas cher et qui pourront être utilisées pour le greenwashing marketing puisqu’il est d' »origine végétale »…

  • Une huile estérifiée n’est qu’une partie extraite de l’huile végétale pure, ses principes actifs sont diminués : son intérêt nutritif et son efficacité sont donc moindres, voire néant.
  • Une huile estérifiée n’est pas 100% naturelle, elle contient les résidus des ingrédients utilisés lors de la manipulation faite en laboratoire sur l’huile végétale. Elle n’est donc pas pure et beaucoup moins saine.

Vous pouvez reconnaitre les huiles estérifiées par leur nom dans la liste des ingrédients ou liste INCI, généralement présente au dos de vos produits cosmétiques : Caprylic Capric, Caprylic Capric Triglycéride, Octylodecanol, Coco Cprylate Caprate, Decyl Oleate, Dicprylyl Caprate, Ethylhexyl Palmitate, Oleyl Erucate, Oleyl linoleate.

Elles peuvent être utilisées dans les cosmétiques naturelles et biologiques mais la réglementation n’est pas la même pour tous les labels BIO.

  • Le label Nature&Progrès interdit les huiles estérifiées
  • le label Allemand BDIH les limite à 10% dans les formules
  • alors que Cosmébio les accepte sans restriction…!

C’est pourquoi dans beaucoup d’huiles de soins labellisées bio le premier ingrédient (présent en plus grande quantité dans votre produit) est le caprylic capric…ceci explique en partie la différence de prix avec les cosmétiques Jardin des Zen dont dont les valeurs sont entre autre 100% d’ACTIFS RIEN D’AUTRE !

Autre articles sur les huiles estérifiées : https://sauvonsnotrepeau.fr/les-huiles-esterifiees-pales-copies-des-huiles-vegetales/ slow cosmétiques : https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/les-huiles-de-beaute/

 

Author Info

Delphine Simonet